Marche parrainée «9000 km d’Amour» du 21 novembre

20 participants ont parcouru ensemble un parcours balisé de 10 km.

À 10 heures du matin, nous nous sommes rassemblés devant la statue du passeur. Ce furent des retrouvailles très heureuses. Des photos de groupe ont été prises et, après une petite introduction par Geert, spécialiste de la nature et de sa préservation, nous avons débuté la balade. Nous avons dépassé le ferry de Tielrode et avons suivi la Durme en direction d’Elversele. Après le club nautique de Tielrode, nous avons reçu une première explication de Geert sur les vasières et marais salants de la Durme ainsi que sur le plan de gestion Sigma qui prévoit de remettre la Durme en zone inondable. Très intéressant et expliqué avec brio. Comme autrefois, la rivière retrouvera plus d’espace et contribuera ainsi à déterminer le paysage et la nature du territoire. Ce nouvel aménagement apportera une zone tampon contre les inondations – et donc une plus grande sécurité – et, en même temps, une plus grande diversité au niveau de la faune et de la flore.

Nous avons continué notre chemin sur la digue en gardant la Durme sur la gauche et le ‘Klein Broek’ de Tielrode sur la droite. Nous avons appris que le terme « Broek » représente une zone humide. Nous avons également découvert les noms et le plumage des différents canards et oiseaux aquatiques qui se reposaient sur l’eau. C’était passionnant et si beau de voir tous ces oiseaux ! Depuis que la Durme s’écoule de manière contrôlée à travers les écluses en début d’année, 104 espèces d’oiseaux différentes ont déjà été repérées à cet endroit.

Nous avons continué notre chemin vers le ‘Groot Broek’ à Elversele. Nous y avons rencontré un Flamand bien connu (pour certains en tout cas) : il voulait filmer notre groupe haut en couleurs, en cette journée un peu grise, pour l’introduction du journal météo du soir à la VRT. Nous avons continué notre chemin sous une bruine de pluie, mais cela ne nous a pas dérangés. On bavardait et bavardait parce qu’on ne s’était pas vu depuis presque deux ans ! Nous avons fait la connaissance de nouvelles personnes et avons régulièrement apprécié les explications de Geert sur l’histoire de la région, la nature et les progrès attendus.

Nous avons fait le tour complet du Groot Broek et sommes revenus par la rive opposée du Klein Broek. Alin nous a expliqué qu’à cet endroit, des vestiges de Mérovingiens (600 ans après JC) avaient été trouvés lors de fouilles archéologiques et nous a raconté comment ils y vivaient et évitaient les inondations. Leur lieu de sépulture était légèrement plus bas : sur une partie surélevée de la plaine inondable de la Durme.

De là, nous sommes allés directement au Centre d’Amma car un délicieux chocolat chaud et des pâtisseries nous y attendaient ! Nous avons eu un beau moment à échanger en plein air et, vers 14 heures, nous nous sommes dit au revoir. C’était merveilleux de revoir des personnes partageant les mêmes valeurs après si longtemps, de se retrouver en pleine nature avec les explications professionnelles et surtout passionnantes sur la gestion de la Durme et de ses environs. C’était une matinée inoubliable. Cela nous a non seulement rapprochés les uns des autres et de la nature, mais aussi nous sommes encore un peu plus proches d’Amma : ensemble nous avons accumulés 200 kilomètres supplémentaires pour les « 9000 km d’Amour » et chacun a contribué pour la cagnotte pour les projets d’Amma.