Amrita Koetiram

Amrita Koetiram: un projet de logement pour les plus démunis

Entre les nombreux projets de ETW le Centre d’Amma à Tielrode soutient particulièrement le projet de logement appelé Amrita Koetiram. Depuis 1994 nous visitons ces projets et nous en rendons compte dans les lettres d’informations.

Sous l’impulsion d’Amma, le MAM (ONG sous la direction d’Amma qui crée des projets caritatifs à l’intention de personnes sans ressources) s’est mis à construire des petites maisons très simples pour les pauvres dès 1987. En vue de répondre à des besoins qui se sont révélés énormes, un projet de construction de 25000 maisons fut lancé en 1998 à l’intention des veuves, des handicapés, des personnes âgées et d’autres personnes prioritaires. Ce projet s’appelle Amrita Koetiram. En peu de temps, plus de 250.000 demandes d’occuper une de ces petites maisons très simples ont afflués à l’ashram et toutes ont été enregistrées. L’Ashram d’Amma a investigué sur les conditions de vie des demandeurs afin que les personnes réellement précarisées soient installées en priorité dans les maisons disponibles. Les résultats ont été stockés dans une banque de données.

Un groupe de volontaires enthousiastes s’est immédiatement mis à l’oeuvre sous la guidance de professionnels de la construction. L’engagement de ces volontaires permet d’épargner une sérieuse part des coûts et des dépenses salariales. Quand il arrive que les candidats retenus soient propriétaires d’un petit lopin de terre, celui-ci est utilisé pour y construire l’habitation. Pour d’autres bénéficiaires, des terrains sont achetés dans des endroits éloignés ou en bordure de villes quand il est possible d’y installer un quartier d’habitations sociales. Il arrive souvent que des dévôts d’Amma offrent un terrain qui leur appartient au bénéfice d’Amrita Koetiram. Le coût d’une maison Amrita Koetiram oscille entre €3000 et €3500.

Ce projet d’habitat fonctionne selon un concept unique. Des quartiers entiers de 108, et parfois plus, de maisonnettes de deux pièces sortent de terre. Les équipements comprennent une connection électrique par habitation et une arrivée d’eau par quatre maisons. En général, le quartier comprend aussi une maison communautaire, une petite bibliothèque et un petit temple. Depuis 2005, des maisons résistants aux tsunamis sont construites dans les régions à risques.

Le MAM prend l’entretien du quartier en charge pendant les dix premières années. Un des brahmacharis (élève ou moine de chez Amma) est en contact permanent avec les habitants du quartier pour les aider à se créer un travail à domicile comme la couture, la tranformation de produits laitiers, moudre des épices ou fabriquer des chutneys. L’objectif du projet dépasse de loin celui d’octroyer un logement décent à ces personnes mais vise également à leur offrir des moyens d’accroître leur autonomie. Les habitants ne sont pas autorisés à vendre leur logement pendant les sept premières années mais par la suite la pleine propriété des lieux leur est acquise.

A l’heure actuelle, le premier objectif d’Amma, qui était de construire 25.000 maisons, est intégralement réalisé et un nouvel projet est en plein essor : il s’agit de construire 100.000 maisons en 10 ans !

Les autorités indiennes suivent attentivement l’évolution des projets d’Amma s’engagent volontiers dans une collaboration avec le MAM. C’est ainsi que les autorités de l’Etat du Kérala où est situé l’ashram, ont donné dix terrains dans chacun des quatorze districts que comprend l’Etat en vue d’y construire des habitations Amrita Koetiram. Pas moins de 140 nouveaux quartiers y ont été érigés.