Sa vie

Elle a vu le jour dans un village de pêcheurs sur la côte ouest de l’Inde, dans l’Etat du Kérala. Dès son enfance Amma a témoigné un amour et une compassion sans réserve vis-à-vis de son entourage. Elle dit à ce propos «Un flot d’amour ininterrompu s’écoule de moi vers tous les êtres de la création. C’est ma nature innée.»

De l’expérience de ses années d’enfance, Amma raconte « Dès ma jeunesse, je me suis demandé pourquoi d’innombrables personnes traversaient tant de souffrances en ce monde. Pourquoi tant de pauvreté ? Pourquoi tant d’affamés ? »

Amma a grandi dans un village de pêcheurs. Au cours de sa jeunesse, elle voyait souvent les pêcheurs revenir de la pêche avec des filets vides et elle comprenait qu’ils n’auraient donc rien à manger. Cela se produisait parfois plusieurs jours de suite. En observant la vie des villageois et les problèmes auxquels ils étaient confrontés, elle se sentit profondément concernée par leur sort tout en prenant conscience de la nature changeante des circonstances de vie en ce monde.

Dès sa prime enfance, Amma avait compris que Dieu seul, le Soi, est la réalité suprême et que le monde que nous voyons n’est pas l’unique réalité. Aussi passait-elle une une grande partie de son temps en profonde méditation. Ses parents et sa famille ne comprenaient pas ce qu’elle vivait intérieurement. Dans leur ignorance, ils se mirent en colère et tentèrent d’entraver la discipline spirituelle à laquelle s’astreignait Amma.

Cependant, Amma restait plongée dans son monde d’expérience intérieure sans se laisser démonter par les reproches et les sévices infligés par son entourage. Pendant cette période elle n’eut pas d’autre solution que de passer ses jours et ses nuits hors de la maison familiale et en perdit toute préoccupation de nourriture ou de sommeil.

A propos de cette période Amma dit : « Pendant que je méditais, je me concentrais sur la source du chagrin et de la souffrance que j’observais autour de moi. J’ai cru déceller que la souffrance de la plupart des gens provenait de leur destin (karma). J’ai compris que la souffrance est une conséquence d’actes posés dans le passé.»

Amma ne fut cependant pas satisfaite par cette prise de conscience et replongea dans de profondes méditations. Une réponse lui vint de sa propre intériorité : « Si leur destin (karma) est de souffrir, alors n’est-ce pas ton devoir (dharma) de leur venir en aide ? Si quelqu’un tombe dans un puit profond, est-il honnête de passer son chemin sous prétexte que c’est le karma d’autrui de souffrir ainsi ? Non, il est de notre devoir de secourir l’autre et de l’aider à se hisser hors du puit. »

Après avoir réalisé son unité avec toute la création, Amma a compris qu’elle était née dans le but de consacrer sa vie à adoucir la souffrance et la détresse de l’humanité. La mission spirituelle d’Amma a commencé à ce moment : par le biais d’une étreinte maternelle, elle propage un message de vérité, d’amour et de compassion dans le monde entier.

Amma consacre actuellement la majeure partie de son temps à voyager en Inde et dans le monde pour y offrir réconfort et consolation par ses paroles inspirées et son étreinte maternelle. Le dévouement inépuisable d’Amma pour l’humanité est un exemple tant pour ceux qui s’efforcent de marcher dans ses pas que pour les visiteurs occasionnels. Encadrés par le réseau humanitaire qu’elle a créé, ses dévôts participent à des chantiers de construction pour les sans-abri, financent les aides qui iront soulager les plus démunis et créent des unités de soins de santé pour les malades sans ressources. Dans le monde entier, d’innombrables personnes participent et contribuent à cette oeuvre d’amour.

La renommée

Amma a été invitée à maintes reprises à prendre la parole dans le contextes des Nations unies sur des thèmes comme religion, environnement, éducation et paix (1993 Chicago, 1995 New York, 2000 et 2015 New York, 2002 Genève, 2004 Barcelona, 2007 Paris, 2012 Shangai).

En 2005, le MAM s’est vu octroyer le statut spécial d’organe consultatif auprès des Nations unies en raison « des grands efforts et des actions humanitaires déployés par le MAM pour secourir les victimes du tsunami». Ce nouveau statut est une reconnaissance de l’ampleur et de l’efficacité des projets humanitaires.

En 2014 Amma a rejoint Sa Sainteté le Pape François au Vatican en compagnie de dix autres chefs religieux venus du monde entier, afin de signer une déclaration contre le trafic d’êtres humains et l’esclavage.

Cette reconnaissance ouvre de nouvelles perspectives d’action en vue d’endiguer la souffrance et d’adoucir la détresse d’un grand nombre de personnes dans le monde.